Support
Analyse
La première fonction de la supervision est d’apporter un temps d’accueil de la pratique. Ce support initial est le terreau dans lequel planter les réflexions à venir. Il s’agit d’échanger sur des situations cliniques délicates pour identifier les éléments qui seraient une aide tant pour le professionnel que pour le patient.
Conceptualisation
Mise en sens
Le nécessaire recours aux concepts est une aide salvatrice pour la supervision. Mon champ conceptuel s’est organisé autour d’une métapsychologie contemporaine tournée vers la relation d’objet.
Réflexivité
Dialogue
La supervision n’est pas un monologue, c’est une co-construction. L’échange est à la base de l’élaboration du vécu clinique. La supervision offre un espace de réflexivité qui tout en étant contenant permet d’organiser sa pensée en créant par le biais de l’analyse de nouveaux territoires de réflexion.
Élaboration
Transformations
Après avoir accueilli, identifié et organisé l’expérience clinique, la supervision a comme mission de construire une élaboration étayée et argumentée. Le progrès du suivi est attesté par des temps de reprise où il s’agit de synthétiser tout ce qui s’est édifié durant le travail de supervision.