Il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises raisons de consulter un psychologue ou de vouloir engager une psychothérapie. Il y a avant tout un motif, un besoin.
Pour savoir pourquoi entreprendre une thérapie vous pouvez identifier des difficultés dans votre quotidien ou avoir des peurs qui vous semblent irrationnelles.
Vous pouvez vous sentir déprimé ou stressé et bien que vous connaissiez les raisons d’un tel état, rien ne s’améliore. Vous pouvez avoir subi une épreuve qui vous a marqué et le temps ne parvient pas à effacer la douleur. Vous pouvez avoir envie de vivre votre vie autrement et vous désirez être accompagné dans ce changement. Vous pouvez également avoir du mal à contrôler votre rapport à la nourriture. Vous pouvez avoir des douleurs que les médicaments n’arrivent que partiellement à diminuer …
Il y a une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à consulter un psychologue. C’est d’ailleurs le sujet du premier rendez-vous que d’évoquer votre demande et de convenir de la thérapie à engager.