La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :
- persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois ; réponse insuffisante au traitement ;
- détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail.
La douleur est une expérience subjective sensorielle non partageable : à la différence du goût du touché de l’ouï ou de la vue.
Cette expérience ne concerne pas un objet qui nous est extérieur
À la vue d’un tableau, nous pouvons partager une expérience sensorielle, émotionnelle et affective : nous avons un objet de référence; le tableau.
La douleur ne permet pas cela, elle n’est pas un objet qui nous est extérieur. Ce que nous pouvons partager ce n’est pas l’objet de notre douleur, c’est ce qu’elle nous fait vivre et cela va induire un problème de communication.
Cette expérience si elle est partageable elle le sera à travers les mots, du patient ou du soignant cherchant à qualifier la douleur.