Tout sujet déprimé n’est pas forcément dépressif. La déprime passagère est considérée comme faisant partie intégrante de l’écologie psychique. Il peut exister des déprimes temporaire qui finalement manifeste notre attachement à ceux que nous aimons, aux situations que nous avons appréciées et qui appartiennent maintenant au passé. Néanmoins la persistance de cette humeur, de ce sentiment de n’avoir plus goût à rien, qui nous affecte plus que nous le souhaiterions est le signe d’un processus psychique en difficulté.
La dépression s’apparente souvent à un combat. Il y a un fort sentiment de lassitude face aux difficultés et la sensation d’avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour lutter contre cette apathie générale.
La dépression est le signe à la fois d’un combat qui n’arrive pas à se gagner et d’une nécessité de devoir résoudre quelque chose en soi. Ce quelque chose s’apparente bien souvent à une perte. Et même si on a bien conscience de tout cela, que l’on a bien réussi à s’analyser, il reste toujours ce sentiment perturbant de ne pas retrouver l’énergie qui était la notre « avant ».
La dépression n’est pas seulement signalée par de l’apathie et une attitude de prostration et de renfermement, elle peut également être signalée par des passages à l’acte (énervements), des conduites addictives, des somatisations (réactions du corps), surmenage au travail …