La méthode : comment se déroule la thérapie ?

La complexité de l’être humain ne peut être envisagée sous l’angle d’une méthode unique. Il est donc nécessaire que la méthodologie employée pour accueillir et accompagner soit structurée et parfaitement maîtrisée par le thérapeute.

Tout au long du parcours thérapeutique c’est l’échange qui est recherché car c’est dans le dialogue que peut naître la création d’une nouvelle compréhension. Le recueil des préoccupations est capital, cela permet de savoir d’où vont partir les interrogations.

Nous faisons tous une analyse intuitive de nos préoccupations, il est également important de pouvoir en parler pour rechercher une explicitation des processus psychiques. Ensuite il s’agit d’envisager une analyse pour pouvoir interroger les faits, les comportements et comment nous sommes affectés par ce dont nous souffrons.

La rencontre

L’aventure thérapeutique est avant tout une rencontre. La technique thérapeutique est très importante mais elle ne doit pas être au centre des préoccupations. Il s’agit d’ajuster les outils thérapeutiques à la demande de chacun.

En l’état actuel des connaissances nous savons qu’il est impératif de créer une thérapie au plus près des attentes de chacun. L’analyse métapsychologique donne un cadre dans lequel va venir se jouer une compréhension particulière des problématiques de chacun.

La recherche du sens

Pour trouver du sens à des situations qui en paraissent dépourvues il faut analyser les situations concrètes en se basant sur les émotions ressenties et sur les faits. Il s’agit aussi d’investiguer ce qui n’est pas immédiatement accessible en trouvant des questions qui peuvent aider à construire une compréhension nouvelle de la situation.

Les transformations

Le succès de la thérapie se détermine par les transformations concrètes. Pour cela des bilans sont réalisés tout au long du suivi. C’est en se vivant différent, en faisant l’expérience du soulagement, en constatant la disparition des peurs, anxiété ou stress que l’on mesure les progrès effectués. La thérapie peut alors s’achever.

Demandez un renseignement

ou un rendez-vous