
STRESS :
Le stress est la façon la plus simple et la plus basique de parler de notre relation au monde à travers une réaction physiologique normale. Cette réaction sert à mobiliser des ressources pour faire face à une tâche ou à un danger. éloigner la cause du stress permet d’en diminuer l’impact. L’événement stressant est le plus souvent assez facile à identifier. Lorsqu’au contraire nous ressentons cette tension caractéristique sans identifier sa source il est alors bon de se poser une simple question. Pourquoi est-ce que je ressens cette tension ? que nous appellerons alors anxiété.
ANXIÉTÉ :
Phénomène que l’on peut caractériser comme une peur diffuse. C’est donc une émotion qui répond au stress et qui peut s’éprouver au quotidien sans que cela soit un véritable problème. l’anxiété permet d’ajuster nos comportements et nos investissements. Il est bon à savoir que l’anxiété n’est pas directement proportionnelle à l’événement vécu et elle est caractérisée par les particularités de chacun. Une anxiété qui persiste malgré le fait que vous ayez identifier la cause signifie qu’elle contient des éléments auxquels votre conscience ne peut accéder.
ANGOISSE :
L’angoisse est un affect, cela signifie qu’elle nous est propre et par là difficilement partageable entièrement. L’angoisse est bien sûr fondée sur le stress et sur l’émotion ressenti, la peur ou l’anxiété. Mais l’angoisse va plus loin, elle est le trajet particulier que fait l’anxiété en moi. Ce trajet est lié à notre histoire de vie, aux personnes que nous avons rencontrés, aux expériences que nous avons vécus et qui n’appartiennent qu’à nous. L’angoisse est un affect car elle est notre manière particulière de faire avec l’anxiété et le stress. Elle s’exprime différemment pour chacun car elle est liée avec ce que nous sommes profondément. Elle est composée d’éléments qui nous sont difficilement accessibles d’emblée et sa compréhension mérite d’y dédier du temps.